... dans le monde du artjournal (et non je ne vais pas vous parler de mon enfance ^-^ ).
Il y a environ 2 semaines je vous montrais ICI une page de mon artjournal sur le thème des fleurs. Et comme promis je vais vous expliquer comment j'ai fais et ce que j'ai utilisé comme matériel, mais en commençant par la réalisation précédente, j'aime faire les choses dans l'ordre.
Quand j'ai découvert les artjournal, je suis restée bouche bée et comme beaucoup certainement je pensais que je n'avais pas ce qu'il fallait à la maison pour faire de même. Un peu comme si les créateurs de ces merveilles qui s'étalaient devant mes yeux, bénéficiaient d'une aide surnaturelle et hors de ma portée. Mais comme Jiji Hook nous l'explique vraiment bien ICI, pas besoin de chercher loin, il n'y a pas de secret caché par une armée de gobelins et révélé aux seuls initiés.
J'ai donc farfouillé dans toutes mes affaires, trouvé un vieux "diary" de style asiatique que j'avais acheté il y a près de 15 ans et jamais utilisé, et me suis enfin résolue à le sacrifier, snif! J'ai ressorti ma boîte remplie de crayons datant de mon enfance et de celle de mes parents, les peintures que mon grand-père utilisait pour ses aquarelles (non, on est pas DU TOUT conservateurs dans la famille hihi), mes marqueurs Stabilo qui se morfondaient au fond d'un tiroir..., et ayant 4 enfants à la maison, j'ai aussi accumulé quelques trucs utiles: des stickers, 3 ou 4 rouleaux de washi tape, petites perforatrices, ciseaux fantaisies, stylos gel, gouaches, acryliques, pastels, pinceaux de toutes tailles, paillettes, ... Plus les objets de récup' que je vous ferai découvrir au fur et à mesure de mes pages.
Je dois avouer que j'ai tout de même acheté du gesso et trois nouvelles couleurs d'acrylique. Mais ce n'était pas indispensable!
Bon, et si on passait enfin aux explications.
Voici pour commencer à quoi ressemblent les pages de mon carnet à la base. J'ai collé 3 pages ensemble afin que ça ne gondole pas trop si je met de la peinture.
Je n'ai hélas pas fais de photo en cours de réalisation, mais je vais vous expliquer chaque étape pour arriver à ...
La photo ne rend pas très bien les couleurs, en réalité c'est beaucoup plus flachant.
J'ai donc commencé avec une couche de gesso blanc, étalé au gros pinceau. J'ai dessiné les fleurs au crayon à papier (après séchage du gesso évidemment ^-^ ), et j'ai rempli le fond bleu à l'aide de peinture aquarelle (deux teintes de bleu) que j'ai ensuite essuyé grossièrement avec du papier essui-tout.
J'ai ensuite colorié les fleurs en dégradé de 3 couleurs avec mes feutres Stabilo. Et pour terminer, réalisation des contours avec un feutre permanent noir de taille 0,5mm (un peu trop gros mais je n'avais que ça héhé). Par contre le feutre de couleur ne tenais pas sur le gesso, même après plusieurs jours de séchage, j'ai donc rajouté une couche de medium acrylique brillant, ce qui a étalé un peu la couleur. Mais au final le rendu est plutôt sympa.
Voilà rien de bien exceptionnel, mais c'est vraiment super agréable à faire. Alors pourquoi ne pas vous y mettre aussi, ou si vous aussi vous avez un artjournal venez partager chez Jiji, il y a un défi chaque semaine ;)
Bonne fin de week-end à toutes (et tous?) ^-^
1 commentaire:
merci pour les explications de ta page et pour ce bel article. J'aime beaucoup le rendu de l'aquarelle sur le gesso, faudra que je teste à l'occasion. Depuis longtemps aussi j'ai envie de tester le medium acrylique, tu me donnes envie :)
Enregistrer un commentaire